Lancement sous le soleil de la 1ère commission DAF du Club ETI : Les DRSE étaient aussi conviés, pour parler et échanger sur la CSRD
Un grand merci à tous les nombreux participants: début d'un beau collectif autour des nombreux enjeux actuels et de futures synergies à organiser avec les commissions RH et Digital du Club !
Merci à Open Lande, avec Pascale Guiffant qui nous a présenté le contexte, les enjeux et défis de la CSRD de manière très claire et ludique ! "mettre l'impact au cœur du projet et travailler avec une approche systémique".
Lors de cette session, nous avons eu la chance d'écouter le témoignage inspirant de Tony Guilmin de MANITOU Group, qui a partagé son retour d'expérience: son modèle est une source d'inspiration pour tous, soulignant l'importance de la formation des équipes et du soutien de la direction.
Le binôme Finance et RSE se révèle être un véritable moteur de transformation au sein des organisations.
Avoir aussi une vision stratégique et se projeter : Il est crucial d'anticiper les enjeux et d'accepter les erreurs & les changements => "on apprend en marchant".
👉"Ne pas sous estimer les impacts positifs"!
Merci à KPMG qui nous a expliqué en détail l’analyse de double matérialité : la pierre angulaire du rapport de durabilité . Cette analyse est cruciale car elle détermine les thématiques de reporting pour l’entreprise, Maxence Innegraeve et Aurélie ALLEREAU (DELCOURT)
La CSRD est une opportunité de transformation durable et de performance pour les ETI, avec une nécessité d’anticipation et de gestion de projet rigoureuse pour réussir cette transition.