Comme formulé dans la Stratégie Nation ETI lancée en 2020 par le Président de la République, accroître le nombre d'ETI constitue un objectif économique stratégique pour la France. Faciliter la transmission des ETI est donc un enjeu majeur pour leur assurer leur pérennité et développement. Cette première plénière du Club ETI a rassemblé une quarantaine d'ETI mayennaises, sarthoises, vendéennes, angevines et ligériennes à l'occasion de l'édition 2022 des 24H du Mans. Organisé avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de sa Présidente Christelle Morançais, les intervenants ont abordé les trois dimensions inhérentes à la thématique de la transmission (détaillées dans cette étude réalisée par KPMG & METI en 2021):
- La dimension humaine : préparer les aspects familiaux et passer progressivement le témoin à la nouvelle génération
- La dimension légale, notamment dans ses aspects administratifs et fiscaux
- La dimension entrepreneuriale : de l’art de concilier rupture et continuité à l’occasion d’une transmission
Transmission: pourquoi est-ce si important?
Les ETI produisent, emploient et s’engagent en France. Elles constituent le moteur économique des régions tout en contribuant significativement à nos exportations. En effet, 75% d'entre elles ont un site de production implanté dans les villes urbaines ou en milieu rural; elles représentent 1/4 de l'emploi salarié en France et contribuent pour 34% des exportations françaises.
Sur 5400 ETI nationales, 450 sont centenaires. La moyenne d'âge d'une ETI française, calculée dans une étude réalisée par le METI, est de 67 ans. Par ailleurs, il faut 21 ans à une entreprise pour devenir Entreprise de Taille Intermédiaire. Vous l'avez compris, ces entreprises se distinguent tout d'abord par leur ancrage territorial, leur vision à long terme et leur résilience.
"La capacité des ETI à se transmettre conditionne en effet la préservation de l’outil productif, des emplois et des savoir-faire sur notre sol, et in fine de notre compétitivité et souveraineté économiques" (source étude Agir pour la transmission des entreprises familiales en France, KPMG & METI)
Nos intervenants
- Maître Marceau Clermon, Notaire associé de cabinet Fidnot & Maître de conférences à l'Université Paris Dauphine
- Christophe Cougnaud, Directeur Général, Groupe Cougnaud
- Frédéric Grimaud, Président Directeur Général, Groupe Grimaud
- Magali Panau-Soulard, Présidente, Ernest Soulard
- Victor Brangeon, Directeur Général, Groupe Brangeon
Prochaines dates
Pour les dirigeants du Club ETI:
- 20/09/2022 - Afterwork #3 - La gestion des risques en temps de crise - de 18h00 à 20h30
- 20/10/2022 - Afterwork co-organisé avec le réseau Family Business Network - Transmission familiale
- 03/11/2022 - Afterwork #4 - L'innovation chez les ETI - de 18h00 à 20h30
- 22/11/2022 - Plénière #2 - Retour d'expérience des commissions thématiques RH et DIGITAL + la RSE chez les ETI: où en sommes-nous?
Pour les responsables métiers: DRH, DSI
- 27/06/2022 - Rencontre Commission RH #1 - La formation interne - Le Poiré-sur-Vie (85)
- 28/06/2022 - Rencontre Commission DIGITAL #2 - La formation en cybersécurité pour les salariés - St Herblain (44) et Le Mans (72)
Pour participer à nos prochains événements, devenez adhérent du Club ETI !
Contactez-nous ici.